Télécharger le document PDF 

LUMINEUX

et florifères

Vous aimez votre jardin fleuri pendant plusieurs mois, mais vous n’avez pas beaucoup de temps à y consacrer? Vous aimez les plantes « sans histoires » ? Pourquoi ne pas essayer de planter des hydrangeas, plus connus sous le nom d’hortensias ? Ils ne sont pas réservés à la Bretagne et s’acclimatent dans la plupart des sols, ils se plaisent au soleil comme à la mi-ombre, ils ont juste un besoin en eau régulier, ce qui n’est pas vraiment un souci en Angleterre.

    Du début de l’été jusqu’en automne, les hydrangeas vont illuminer votre jardin d’un kaléidoscope de fleurs colorées. Leurs feuillages d’automne continueront à agrémenter vos plates-bandes, tout comme leurs fleurs sèches durant l’hiver.

   

   Leurs fleurs sont variées : boules géantes, larges épis ou aériennes panicules. Leurs silhouettes aussi sont différentes, du petit arbuste étalé au grand sujet. Vous n’aimez pas les hortensias classiques aux grosses têtes rondes (H. macrophylla), découvrez les Hydrangea arborescens, quercifolia et paniculata, des hortensias... pas comme les autres !

   Un mur de votre maison ou de votre voisin est peu décoratif et exposé au nord ? La solution est toute trouvée, choisissez H. anomala subsp petiolaris ou hydrangea grimpant. Il le cachera très rapidement et se couvrira de délicates fleurs blanches pendant l’été.

   N'oubliez pas que les hortensias poussent aussi très bien en bacs et pourquoi ne pas essayer l’hortensia à feuilles de chêne, Hydrangea
quercifolia ? Il offre tant d'atouts qu'il fait partie des indispensables à cultiver en pot lorsqu’on manque de place. Ecorce, silhouette, 

feuillage, floraison... Chez lui, tout est digne d’intérêt. Il supporte la chaleur mieux que les autres hydrangeas pourvu que sa terre reste fraîche, il est donc la solution hortensia des terrasses bien exposées! Si votre balcon est un peu trop ombragé, pas de souci, ses feuilles deviendront magnifiques !

   Leur entretien est simple : après une plantation dans un terrain enrichi en matières organiques (l’hydrangea est assez gourmand), pensez à arroser et paillez en été, surtout pour les sujets jeunes. Le paillage permet de limiter l’évaporation et apportera des nutriments à votre terre en se décomposant. Si l’arrosage n’est pas suffisant, les feuilles vont faner rapidement. En mars-avril, vous éliminerez les fleurs fanées et taillerez au-dessus d’un bourgeon floral vigoureux. Un bon engrais chaque printemps, rien de plus n’est nécessaire pour avoir de beaux arbustes qui embelliront votre jardin jusqu’à l’année prochaine.

Isabelle Erulin

Garden Consulting & Coaching
www.les-pouces-verts.com​