Télécharger le document PDF 

Avec ou sans jardin

il y a toujours une plante aromatique pour vous

     

   En général, les plantes aromatiques sont très faciles de culture. Exemptes de maladies et d’insectes, elles servent même comme répulsif pour plusieurs plantes potagères et ornementales. Offrez-leur toujours l’ensoleillement qui convient, c’est-à-dire de six à huit heures par jour. Peu exigeantes, les fines herbes en pot ont toutefois besoin d’arrosages matinaux et réguliers ; en revanche, un excès d’eau les fera vite dépérir. Au jardin, elles apprécient généralement des sols

plutôt secs, à l’exception de la menthe et du cerfeuil.

   Dans un premier temps, vous devrez vous concentrer sur le choix des plantes que vous souhaitez faire pousser. Avant de planter ensemble différentes herbes, il faut vérifier qu’elles ont les mêmes exigences d’ensoleillement et d’arrosage. Certaines sont annuelles, il faudra donc planter de nouveaux pieds tous les ans, d’autres vivaces, vous les conserverez année après année.

Quelques idées

   Basilic, Ocimum basilicum, (en anglais : basil) : les plus utilisés sont le basilic à grande feuilles et le basilic à petites feuilles, qui éloigne les moustiques, mais les variétés de basilic sont nombreuses, à vous de choisir ! Sachez que tous les basilics peuvent servir à faire le fameux pesto ! Il se cultive en pot car il est capricieux avec l’arrosage ; trop d’eau le ferait pourrir, alors que seul, son entretien est beaucoup plus facile. A replanter tous les ans, il est annuel.
   Menthe, 
Mentha x piperita, (peppermint) : à planter seule en pot car elle peut devenir très, très envahissante.
Ciboulette, 
Allium schoenoprasum, (chives) : outre ses tiges en salade, les boutons floraux peuvent être conservés dans du vinaigre, puis utilisés comme des câpres.
   Stevia, 
Stevia rebaudiana, (stevia) : est naturellement sucrée et peut remplacer le sucre. Plante vraiment étonnante qui peut être utilisée dans des limonades maison.
   Persil, 
Petroselinum hortense, (parsley) et Coriandre, Coriandrum sativum, (coriander) : sont cultivés en annuelles car leur goût devient amer la seconde année. Si vous laissez un plant monter en graines, il se ressèmera aisément pour l’été suivant.

Entretien après la plantation

   Pincez les extrémités pour obtenir des plantes plus fournies et plus vigoureuses. Supprimez les fleurs dès qu’elles apparaissent. Plus on coupe, plus on récolte, alors ne vous gênez pas ! Il est préférable de récolter les plantes aromatiques le matin, après l'évaporation de la rosée, mais avant que les rayons du soleil ne soient trop ardents; c'est en effet à cette période de la journée que le contenu en huiles essentielles est à son maximum.

   Mais si votre jardin est à l’ombre, vous disposez néanmoins de quelques solutions. Plantez de l’origan doré, Origanum vulgare ‘Thumble’s variety’(origanum), du persil plat ou frisé, ou du cerfeuil, Anthriscus cerefolium (chervil). Tous trois parfumeront vos plats cet été.

   www.les-pouces-verts.com